Montand, le french lover

Pourquoi Montand ?

Après avoir joué dans un spectacle sur Brel ( Brel ou l’impossible rêve d’ André Nerman ) j’ai eu envie d’écrire un spectacle, mon spectacle. Passionnée de biographies, celle de Montand m’est apparue comme évidente : Marseille, une carrière extraordinaire, Piaf, Marilyn, Signoret…Je voulais parler d’amour, de passion, d’engagement, de chansons… j’étais servie.
Puis, au fil de mes lectures, est apparue, sa soeur, Lydia, coiffeuse. Née avant lui, partie après lui, elle est peut être celle qui l’a le plus aimé. Liés par l’amour fraternel, je trouvais merveilleux ce contraste entre la star internationale qu’était devenu Montand, et cette sœur, dans son salon de coiffure, à Marseille, qui tapissait sa chambre de photos et posters et suivait chaque émission, chaque film à la télé. Elle l’appelait ensuite pour lui faire son petit commentaire. Détentrice de toute l’histoire, de tous les souvenirs de la famille, jusqu’aux recettes de cuisine italiennes de la Mamma, Lydia est devenue le personnage central de mon spectacle. C’est elle qui raconterait Montand avec amour,  respect, tendresse et admiration.

…Et mon accent marseillais  s’est réveillé avec joie!

montand commentaires
montand presse
artistkrezo
critique-humoristes
Article Varces 11.02.22
previous arrow
next arrow

L’équipe artistique

VALERY RODRIGUEZ

MISE EN SCENE

Valery est notre metteur en scène. Il suit une formation intense de danse, chant et théâtre au London Studio Center. Il joue dans «Martin Guerre», «Chantons sous la pluie», «Les enfants du soleil», «Hair», «Les misérables», «West Side Story». En 2008 après avoir passé une année dans le spectacle «Le Roi Lion», il décide de créer ses propres projets et de les mettre en scène. Ce sera «Swinging Life» (jouée de nombreuses fois à L’Alhambra, au Comedia et Bobino et en tournée en France). En 2015 il crée le spectacle «Black Legends» aux Folies Bergère, un véritable triomphe. Depuis 2017, Valery s’est installé à Marseille et dirige le pôle chant d’Orchestra Pro, école d’art pluridisciplinaire qui a ouvert ses portes en 2018.

CAROLE AGAËSSE

DÉCORS

Après des études  à L’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris, le parcours de Carole évoluera progressivement de l’univers des galeries d’art vers le monde de la mode . Graphiste freelance elle intervient autant dans la presse internationale que pour des grandes marques ou dans le secteur de la Mode.
Son travail sur « Edith, Marilyn, Simone et Yves Montand » est unique. Aussi bien pour l’affiche que pour le décor (toile de fond représentant l’atmosphère d’un salon de coiffure) , elle a su trouver le ton juste. Carole c’est la fée qui a donné une image à ce projet.

Les musiciens

CHRISTOPHE DANVIN

GUITARE

Christophe est marseillais et c’est là que tout jeune il découvre la guitare et prend ses premiers cours. Puis en 1999 il décroche une bourse pour étudier au « Summer Guitar Session » du Berklee College of Music de Boston (Massachussetts).Il s’installe ensuite à Paris où il étudie le jazz au Conservatoire, tout en écumant les clubs de jazz de la capitale. Guitariste dans  plusieurs formations de jazz et  de chanson française, il a également composé des musiques pour des films et des pièces de théâtre. Christophe c’est la gentillesse, la bonne humeur, la précision et le talent réunis !

CLEMENT GARCIN

GUITARE

Clément est né à Paris, il y a passé son bac puis il est parti à Nancy pour étudier la musique à la Music Academy International (MAI).
De retour à Paris il passe une licence de physique et poursuit en même temps ses études de musique avec des professeurs renommés (Emil Spanyi, Misja F. Michel, Serge Krief, Boulou Ferré).). Très doué, passionné,  il commence à donner des cours de guitare et de basse et joue dans de nombreuses formations (jazz, jazz manouche, swing, blues…).
Pour « jouer » Montand, il me fallait un grand guitariste. Quand on me l’ a présenté je me suis dit : «  Si il joue aussi bien qu’il est beau : c’est parfait ! »
Et c’est parfait!

MATHIEU MEYER

PIANO


Mathieu Meyer commence le piano à l’école de musique de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à l’âge de 5 ans.
Il découvre très tôt le piano jazz et se passionne alors pour l’improvisation et l’harmonie. Des études littéraires
l’amèneront à étudier l’harmonie musicale puis il intègre en parallèle les conservatoires parisiens où il se forme
à de multiples disciplines, du piano classique au piano jazz en passant par la composition ou encore le clavecin
et le soundpainting. Il fait ses premiers pas sur la scène musicale parisienne avec divers projets reflétant son
éclectisme et notamment son trio où naissent ses premières compositions jazz.

JEAN -CHARLES ACQUAVIVA

PIANO


Né en 1980 d’une famille d’artistes, Jean-Charles Acquaviva débute le piano à l’âge de 5 ans. Tout en suivant un
enseignement classique au conservatoire, il découvre le jazz, à travers les disques de Pat Metheny, Oscar Peterson,
Bille Evans et Michel Petruccaini. En 2005, il participe à la création de différentes formations, avec lesquelles il fera
de nombreuses scènes. En 2009, après avoir obtenu son DEM de jazz au CNR de Chartres, il enregistre son premier
album Co-errance en trio, avec Dominique Acquaviva (batterie) et Gilles Broux (contrebasse). En 2011, il intègre
le CMDL (Centre des musiques Didier Lockwood) où il parfait son étude du jazz, et affirme son jeu. Il participe en
2012 à de nombreux festivals, comme « Touches de Jazz » à Beynes, « Jazz au château » au Châtelet-en-Brie, ou
« Autour du Jazz » à Val d’Ajol. Il développe différents projets tels que « Purple legend », « The Jesters » ou « Elo’Jazz.».