La tresse

Affiche du spectacle La Tresse

La Tresse,livre écrit par Laetitia Colombani, paraît chez Grasset en mai 2017. Ce roman relate l’histoire de trois femmes aux destinées très différentes, et vivant en Inde, en Sicile et au Canada.

Le roman s’est arraché à l’étranger avant même sa sortie et avait déjà été vendu à 17 pays. Il connaît rapidement le succès en France également : il est tiré à plus de 54 000 exemplaires en deux semaines, se vend à plus de 150 000 exemplaires en deux mois, et en juin 2019 il compte un million d’exemplaires vendus, grand format et poche confondus. Le roman est traduit dans 40 langues.

Il remporte plus d’une vingtaine de prix littéraires en France et à l’étranger, dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman.

L’album pour enfant “La tresse ou le voyage de Lalita”, adapté du roman, est paru en novembre 2018.

A la fin de la lecture de La Tresse, mon cœur a explosé. L’émotion était tellement forte, que je ne pouvais pas en rester là. Fermer le livre ? Le ranger dans ma bibliothèque ? Le relire dans quelques années pour voir si je l’aimais toujours autant ? Ce n’était pas possible. JE SUIS SMITA, JE SUIS GIULIA, JE SUIS SARAH. Ces femmes sont toutes les femmes, elles sont toute l’humanité. Incarner ces 3 femmes me semblait une évidence. J’ai écrit ce spectacle en restant le plus près possible du texte, et en respectant la construction du roman. Je savais que Valéry Rodriguez, le metteur en scène avec qui j’ai travaillé sur mes précédents spectacles, saurait me guider avec justesse vers la vérité. Nous avons imaginé un spectacle sobre, épuré, où chaque personnage évolue dans une lumière particulière.

Hélène Arden
Ce que Laeticia Colombani a pensé du spectacle
Hélène Arden dans une Tresse universelle à Hélios - Mérinchal (23420) - La Montagne
article Orange 30-01-22
article Puy Ste Réparade 02-22
previous arrow
next arrow

L’équipe artistique

VALERY RODRIGUEZ

MISE EN SCENE

Valéry est notre metteur en scène. Il suit une formation intense de danse, chant et théâtre au London Studio Center. Il joue dans «Martin Guerre», «Chantons sous la pluie», «Les enfants du soleil», «Hair», «Les misérables», «West Side Story». En 2008 après avoir passé une année dans le spectacle «Le Roi Lion», il décide de créer ses propres projets et de les mettre en scène. Ce sera «Swinging Life» (jouée de nombreuses fois à L’Alhambra, au Comedia et Bobino et en tournée en France). En 2015 il crée le spectacle «Black Legends» aux Folies Bergère, un véritable triomphe. Depuis 2017, Valery s’est installé à Marseille et dirige le pôle chant d’Orchestra Pro, école d’art pluridisciplinaire qui a ouvert ses portes en 2018.

ASSOCIATION MALENBAI

Lors de notre première rencontre, Laetitia Colombani m’a parlé de Jacques Monteaux, instituteur de Cavaillon à la retraite. Jacques a ouvert dans le nord de l’Inde une école pour les dalits, appelés aussi Intouchables. Le travail accompli par ce monsieur et son équipe est phénoménal. Grâce à eux, ces enfants peuvent sortir de ce système, faire des études, avoir un métier. Afin de soutenir cette association, Jef et moi avons décidé de leur reverser une partie de la recette du Festival d’Avignon. Une goutte d’eau, mais les gouttes d’eau… J’espère que vous aussi vous aurez envie de soutenir l’école de Darbari.

Voici le lien du site :  https://www.malenbai.org/

Merci 

Helene